Les points forts du robot programmable

La robotique est devenue partie intégrante de l’enseignement actuel. Avec les outils digitaux et électroniques qui ne cessent d’évoluer, la génération d’aujourd’hui a besoin de se familiariser avec ces appareils dès leur plus jeune âge. Avec un robot programmable, ils peuvent acquérir les connaissances nécessaires, développer d’excellentes capacités cognitives tout en s’amusant. Voici les véritables points forts du robot programmable.

Pourquoi construire un robot programmable ?

Avant tout, il faut préciser que le robot programmable n’a pas pour but de former un futur génie en informatique. La programmation enseignée lors de la construction des robots sert en effet à initier l’enfant dans un domaine qu’il peut être amené à fréquenter au quotidien, quel que soit son futur métier. En effet, nous vivons dans une société où la digitalisation est très répandue.

Ensuite, la construction de ce type de robot programmable permet à l’enfant de développer un certain nombre de capacités intéressantes : esprit logique, pensée critique, créativité, originalité et autonomie. Le programme se compose de briques très faciles à assembler avec des directives que l’enfant peut comprendre facilement et appliquer. Les solutions étant variées, l’enfant s’amusera à les explorer tout en apprenant davantage de connaissances sur la programmation informatique. Il lui est même possible de se tromper, de s’en rendre compte par lui-même et de se corriger seul. De quoi l’aider à être encore plus indépendant qu’il ne l’est déjà.

robot kit programmable

Choisir un robot à construire et programmer

Il n’existe pas un seul type de robot programmable pour enfant c’est pourquoi il est important de choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant qui va le construire et le programmer. A priori, le robot programmable se divise en trois niveaux : un pour l’école primaire, un pour le collège et un dernier pour le lycée. Chaque boîte robotique dispose des briques et des instructions nécessaires pour réaliser la construction d’un véritable robot.

Pour débuter il y a Scratch, un logiciel spécialement conçu pour initier facilement les enfants à la programmation. Ce logiciel utilise des icônes ou des blocs. Plus tard, lorsqu’on arrive à un âge et un niveau plus avancé, la robotique implique l’usage du langage C avec la carte programmable Arduino.

Sinon, on trouve aussi les robots élémentaires dotés de 150 pièces avec 5 modèles de construction. Il existe également des robots plus avancés et plus difficile avec 190 pièces de briques et 9 modèles de construction.

Une vidéo de robot kit programmable

Il est à noter que Scratch n’est pas l’unique langage utilisé dans la programmation des robots. Il en existe d’autres que les enfants peuvent explorer. On ne cite souvent que Python pour étudier l’algorithme dans le lycée ou même à l’université, alors qu’il existe aussi Tickle, qui permet de programmer le robot sur iOS et enfin Minecraft et la carte programmable Micro:bit.

Dans tous les cas, la robotique est la meilleure solution pour permettre à l’enfant de faire ses premiers pas dans la programmation, un domaine qui peut toujours lui servir dans son avenir. Il est aussi possible d’inscrire votre enfant dans une école spécialisée comme Algora. En trois ans, l’enfant peut apprendre à créer et programmer un robot comme il faut. Sans oublier que c’est un apprentissage à la fois ludique et très divertissant.