Pourquoi opter pour un vidéoprojecteur interactif ?

Reconnus pour leur rapidité et leur efficacité, les vidéoprojecteurs interactifs sont des appareils intelligents qui permettent d’effectuer un travail de qualité. D’un emploi facile avec un excellent confort d’utilisation, ils interviennent dans divers domaines tels que la pédagogie (salle de classe) et les secteurs professionnels (salle de réunion, showrooms), afin de rendre les illustrations et présentations plus accessibles. Si vous hésitez encore sur le type de vidéoprojecteur à choisir, nous vous donnons plus d’éclaircissement.

Les avantages d’un vidéoprojecteur interactif

Les VPI (c’est ainsi que l’on abrège l’expression “vidéoprojecteur interactif”) sont de véritables bijoux de technologie. Ce n’est donc pas très étonnant si beaucoup de salles de classe et de nombreuses salles de projection en sont équipées aujourd’hui. En effet, le vidéoprojecteur permet de faire une présentation simplifiée. Cet appareil est également l’équipement idéal pour le travail collaboratif et la visioconférence.

Avec un vidéoprojecteur, vous n’êtes pas obligé d’installer un tableau blanc interactif, il suffit d’avoir un écran de projection adéquat. Grâce à la vidéoprojection, il est plus facile d’avoir l’attention de votre auditoire. Et avec les VPI à connexion sans fil, vous n’avez plus à brancher de câble VGA ou HDMI. Ce n’est pas tout, avec certains modèles, les utilisateurs peuvent aujourd’hui faire des annotations et apporter des modifications pour une meilleure utilisation interactive.

Concernant la technologie de projection, plusieurs choix vous sont proposés. Il y a tout d’abord les lampes au mercure avec la performance UHP, très répandue pour les vidéoprojecteurs interactifs home cinéma avec une durée de vie de 3000 heures. L’image projetée est d’assez bonne qualité. Les vidéoprojecteurs fonctionnant à la lampe LED sont également très performants. Ils disposent d’une durée de 30 000 heures en fonction des lampes. Ces modèles sont compacts et légers, parfaits pour une utilisation nomade. Les derniers-nés sont les vidéoprojecteurs avec la technologie laser. Offrant une excellente qualité d’images et une puissance lumineuse allant jusqu’à 4000 lumens ANSI, les VPI laser ont une longévité de 30 000 heures en moyenne. Les lampes laser ont également l’avantage d’être plus écologiques.

fonctionnement du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif, un outil intéressant

Les vidéoprojecteurs interactifs sont des appareils permettant de projeter des images à ultra-courte focale, capables de transformer n’importe quelle surface plane en tableaux interactifs. Ils permettent de réaliser de parfaites illustrations et rendent les projections plus faciles. Ils réagissent facilement au contact du doigt, et vous épargnent l’utilisation de stylets. La marque Speechi vous offre une large variété de VPI.

C’est le cas du vidéoprojecteur interactif tactile Speech SPE-400W qui est appelé la tablette tactile géante à cause de son écran offrant 2,50 mètres de diagonale. Grâce à sa puissance lumineuse de 4000 lumens avec technologie DLP, il fournit des images haute définition (Ultra HD) claires et nettes avec très peu d’ombre portée.

L’image s’affiche en grand format 16:10 WXGA, le contraste est équilibré et la couleur demeure naturelle. En mode économique, il est capable de travailler pendant 8000 heures, car il dispose d’une ampoule de longue durée. SpeechiTouch vous offre des vidéoprojecteurs interactifs 3D Ready avec possibilité de projection de vidéos ou près de 120 images en une seconde. Pour avoir davantage d’informations sur ce sujet, visitez le site internet www.videoprojecteur.guide

Le VPI possède un boîtier Android intégré qui rend son utilisation facile. Autonome, il affiche l’interface Android avec des applications favorites et ne nécessite plus l’utilisation d’un ordinateur ou d’un PC portable. Son capteur tactile très précis est configurable en un clin d’œil. Plus besoin d’installation sonore supplémentaire, car il intègre un haut-parleur 10W très performant. Avec la fonction multi-utilisateur, il est possible de partager l’écran et l’on peut alors travailler à deux simultanément.

Quel VPI choisir ?

Présentation du vidéoprojecteur interactif

Toujours dans l’embarras pour choisir un vidéoprojecteur interactif adéquat ? NEC-eBeam est l’un des meilleurs VPI à ultra-courte focale du marché. Il est même livré avec un logiciel eBeam Education Suite qui transforme toute surface de projection en TBI. Il est le favori des établissements et des entreprises, car il est élégant, rapide et simple d’installation grâce à son support mural très compact. Avec ce type d’appareil réglable sur trois axes différents, les cours et présentations sont plus attractifs.

D’une diagonale de 2,50 m, et offrant une luminosité supérieure à 3000 lumens, les images avec le VPI NEC-eBeam sont claires et sans ombres portées. Grâce à son ampoule de longue durée, il peut fonctionner pendant 8000 heures en mode économique. Son calibrage est automatique et il est possible d’interagir conjointement à deux sur l’écran. Le boîtier NP-01 de la technologie intégré se fixe aisément au vidéoprojecteur interactif. Ce dernier permet de dessiner et d’écrire avec les dix doigts (fonctionnalité tactile) sur un écran capable de supporter 255 points de contact en même temps.

En dehors de ce modèle de VPI, vous trouverez aussi le VPI VanITy Bag, qui possède les mêmes caractéristiques que le VPI NEC-eBeam. La spécificité de ce vidéoprojecteur interactif est qu’il est mobile, doté d’une batterie intégrée. Cet appareil dispose également d’un ensemble de logiciels très utiles et efficaces. Idéal à déplacer, ce VPI mobile dispose d’un sac qui contient l’ensemble des appareils. Il est un outil adapté aux travailleurs nomades.